Association Humanitaire en Ophtalmologie
La lutte contre la malvoyance
Un enjeu de taille : on comptabilise deux millions d’’aveugles par an en plus dans le monde, la majorité étant curable… : cataractes essentiellement (données OMS): l’objectif est de lutter contre la malvoyance dans le continent où elle augmente le plus, faute de moyens matériels et surtout humains….: Car les médecins désertent l’Afrique… : Tracasseries administratives, secteur public exsangue et peu motivant, concurrence de nombreux charlatans, faible rémunération des actes, marchandage…
Une pénurie d’ophtalmologistes en Afrique
S’installer en Afrique…. difficile avec un investissement de base en matériels d’environ 50.000 euros, alors que le tarif moyen des consultations est de 7 euros. Ainsi, mondialisation de la santé oblige, une grande partie des médecins africains ont émigré… : Cinq ophtalmologistes en Centrafrique, pays aussi grand que la France…. En RD Congo, grande comme l’Europe, moins de 10! Le pays qui en compte le plus est le Cameroun (50 environ). Il y en a 100 fois plus en France où l’on parle pourtant de pénurie!…
Une politique de co-développement
Car un des meilleurs moyens pour favoriser le développement sanitaire dans un pays est de permettre à ses soignants d’exercer au mieux leur art. L’association Installer La Vue permet ainsi par des dons et de matériel et des actions de formation à des professionnels de santé de s’installer dans des régions économiquement défavorisées. Les besoins dans ces pays sont encore majorés par le fait que chez nous, la politique de limitation de l’offre de soins réduit le nombre de spécialistes français disponibles pour les missions.